Caractérisation et connectivité des zones fonctionnelles halieutiques des stades adulte et juvénile du bar européen.
Les zones fonctionnelles halieutiques sont des espaces clés dans le cycle de vie des espèces marines parce qu’ils réunissent les conditions environnementales nécessaires à la réalisation de différentes fonctions vitales : reproduction, alimentation, croissance. Ainsi le mouvement et la dispersion des individus aux différents stades de vie entre ces zones fonctionnelles jouent un rôle fondamental dans le maintien d’une population. Cette thèse visera à caractériser les principales frayères du bar européen et à comprendre leurs fonctionnements. Le doctorant cherchera ainsi à répondre aux questions suivantes : Comment se caractérisent les frayères principales ? Quels facteurs environnementaux expliquent leurs variations intra et interannuelles ? Quelles sont les frayères – nourriceries qui contribuent le plus au maintien de la population ? La thèse s’articulera de la manière suivante: 1) l’identification des principales zones de frayères sera réalisée par l’analyse de données de géolocalisation de navires de pêche; 2) leurs dynamiques seront étudiées pour qualifier leurs variabilités intra et interannuelles et déterminer les facteurs hydro-climatiques qui les expliquent; 3) la connectivité frayères – nourriceries sera étudiée par une approche de modélisation lagrangienne individu-centrée afin de prendre en compte l’impact des facteurs environnementaux régissant la croissance et le succès de recrutement des larves; 4) l’identification des frayères – nourriceries d’importance sera faite par le biais de scénarios de complexité croissante.
Mots clés : Zones fonctionnelles halieutiques, frayères, nourriceries, connectivité, dynamique spatio-temporelle, facteurs environnementaux, bar européen.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur:
– le site d’Ifremer: https://wwz.ifremer.fr/Nous-rejoindre/Bourses-de-recherche/Bourses-de-theses-2017-2018
– le site de l’Ecole Doctorale ‘Sciences de la Mer et du Littoral’ (EDSML):
https://theses.u-bretagneloire.fr/sml/theses-2017/ (onglet SVE > labo IFREMER Bretagne STH Sciences et Techniques Halieutiques – BREST). Pour postuler à ce sujet de thèse, veuillez déposer votre candidature en ligne sur le site de l’Ecole Doctorale