L’Association Française d’Halieutique (AFH) a été créée en 1994. Elle regroupe aujourd’hui plus de 200 scientifiques issus de disciplines et d’organismes divers : Ifremer, IRD, L’Institut Agrp Rennes-Angers, Inrae, Université de Nantes, UBO, organismes de recherches francophones, etc.
Les objectifs de l’AFH
Les objectifs sont de contribuer :
- au dynamisme des recherches concernant la connaissance des ressources vivantes aquatiques, des écosystèmes aquatiques exploités ainsi que des systèmes d’exploitation et de valorisation et de leur gouvernance ;
- à la diffusion des résultats de la recherche auprès de l’ensemble des acteurs de la société et au débat public sur la gestion des pêches et l’état de santé des écosystèmes aquatiques exploités ;
- à la diffusion des priorités de recherches relevant de ses domaines de compétences auprès des instances nationales et internationales.
Son ambition est d’entraîner dans un même mouvement scientifique : la dynamique des populations, l’écologie quantitative, l’économie et la technologie des pêches, la systématique, (…). L’Association vise ainsi à favoriser les synergies et les collaborations entre les différentes équipes de recherche concernées, à progresser dans la réflexion conceptuelle et dans la définition de thématiques d’intérêt commun.
L’AFH et le Débat Public
Depuis 2009, l’AFH a entrepris de participer, notamment par la voix de son Président, à un certain nombre de débats publics relatifs aux problématiques de l’Halieutique en faisant valoir le point de vue de la communauté scientifique qui compose l’Association.
Plusieurs communiqués de presse signés de l’AFH ont ainsi été rédigés. Ils concernaient la réforme de la PCP, le Grenelle de la Mer, le Thon Rouge de Méditerranée, les quotas de pêche, (…). En parallèle, plusieurs membres de l’Association, dont la plupart des membres du CA, ont travaillé à la rédaction d’un Manifeste sur l’Avenir des Pêcheries Maritimes en Europe.